Le métier de webmaster : 15 choses à savoir
Le travail du webmaster ne consiste pas seulement à créer un site Web. Il s’agit de faire en sorte que votre entreprise se développe et prospère en ligne. Nous avons dressé une liste de 15 choses à savoir avant de lancer un nouveau site Web, que ce soit pour votre entreprise ou pour quelque chose de complètement différent. Qu’il s’agisse de choisir les bons outils, de comprendre votre public ou de créer du contenu, ce sont toutes des compétences essentielles qui contribueront au succès de votre site Web.
Qu’est-ce qu’un webmaster ?
Un webmaster est une personne qui supervise la conception et le développement d’un site Web (lire ICI). Il est responsable du contenu, de la mise en page et de l’optimisation de votre site. Son travail consiste à s’assurer que votre site Web est non seulement bien conçu, mais qu’il répond également aux normes des moteurs de recherche.
15 choses à savoir avant de lancer votre site web
1. Comprendre ce que vous voulez que votre site Web fasse
2. Choisissez une plate-forme pour votre site Web
3. Engagez un webmaster
4. Votre site web doit être adapté aux téléphones portables
5. Choisissez le bon nom de domaine
6. Utilisez efficacement le référencement
7. L’optimisation sur page est également importante
8. Trouvez des moyens de collecter des prospects et de les transformer en clients.
9. Vous devez savoir pourquoi les gens visitent votre site Web.
Outils pour votre site web
Il existe tellement d’outils qui peuvent être utilisés pour créer un site Web. Parmi les plus simples, citons Squarespace, WordPress et Shopify. Si vous recherchez quelque chose de plus avancé, le webmaster devrait se pencher sur le CMS (Content Management System) qui est ce que vous utiliserez pour construire votre site web.
Parmi les CMS les plus populaires, citons Drupal, Joomla ! et WordPress. Le webmaster devrait également envisager un logiciel d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) comme SEOmoz.
Comprendre votre public
L’élément le plus important du travail d’un webmaster est de comprendre son public. Il est impératif que vous sachiez qui est votre public cible et ce dont il a besoin. Cela vous aidera à mieux adapter le contenu de votre site web à leurs besoins.
Vous devez également passer du temps à comprendre comment les gens utilisent les médias sociaux, comme Facebook et Instagram, afin d’apprendre à exploiter ce marché plus facilement. Grâce à ces connaissances, vous serez en mesure de mieux comprendre comment votre public se comporte en ligne et ce qu’il recherche dans une stratégie de contenu.
Comment créer du contenu pour votre site web
Savoir comment créer du contenu pour votre site Web n’est qu’une des nombreuses compétences que vous devez connaître en tant que webmaster. Le contenu est puissant, car il attire les visiteurs et les retient sur votre site, ce qui permet d’augmenter les conversions. Le bon contenu crée une expérience dans laquelle les gens veulent s’engager, qu’il s’agisse de lire un article, de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux.
En tant que webmaster, vous avez de nombreuses possibilités pour créer du contenu. L’une d’entre elles consiste à engager une personne spécialisée dans la création de contenu personnalisé pour votre site. C’est la meilleure solution si vous n’êtes pas sûr du type de contenu dont vous avez besoin ou si vous n’avez pas le temps de le créer vous-même. Une autre option consiste à utiliser des plateformes comme WordPress et Shopify, qui proposent des modèles et des plugins qui vous aideront à générer du contenu plus rapidement que jamais. Et puis il y a aussi des applications comme Animoto et PicMonkey qui peuvent vous aider à créer du contenu photographique pour votre site Web. Avec ces outils à portée de main, vous serez en mesure de créer du contenu attrayant en un rien de temps !
Créez du contenu pour votre site web sur les médias sociaux
Le contenu est l’épine dorsale de tout site Web. Pensez à la dernière fois que vous avez visité un site Web et que vous êtes parti sans acheter quelque chose ou sans vous inscrire à la newsletter. Qu’avez-vous vu qui vous a donné envie d’interagir avec eux ? Il ne s’agit pas seulement de la conception, mais aussi du contenu du site. Vous devez créer du contenu que votre public désire – et ensuite le partager sur les médias sociaux.
Le travail du webmaster est complexe. Cependant, plus vous comprendrez ce qui se passe en coulisses, mieux vous serez en mesure de gérer votre site web et son contenu.
Le site que vous créez sera votre vitrine, il est donc important de bien faire les choses. Pour vous aider à créer un site Web réussi, nous avons dressé une liste de 15 éléments à prendre en compte avant de lancer votre site Web.