Webmaster vs SEO : Quelle est la différence ?
Beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche et un webmaster. Pourtant, ces deux termes sont utilisés assez souvent lorsqu’on parle de référencement et de conception de sites Web. Le terme « SEO » vient de l’acronyme anglais « search engine optimization », qui désigne le processus consistant à augmenter la visibilité d’un site web dans les résultats non rémunérés ou « organiques » d’un moteur de recherche. Un webmaster peut être décrit comme une personne qui dirige ou gère des sites web, y compris des serveurs de messagerie et des serveurs web. Les webmasters travaillent généralement avec des concepteurs pour créer des sites Web qui sont attrayants à la fois pour leurs utilisateurs et pour les moteurs de recherche de différents types tels que Google, Bing, Yahoo, etc.
Quelle est la différence ?
Pour clarifier, le référencement est un processus visant à accroître la visibilité d’un site web dans les résultats non rémunérés ou « organiques » d’un moteur de recherche. Le terme « webmaster », quant à lui, désigne une personne qui dirige ou gère des sites web, y compris des serveurs de messagerie et des serveurs web. Les webmasters travaillent généralement avec des concepteurs pour créer des sites Web qui sont attrayants à la fois pour leurs utilisateurs et pour les moteurs de recherche de différents types tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Pour différencier davantage ces termes, les webmasters sont également chargés d’ajouter du contenu à leurs sites Web, tandis que les référenceurs se concentrent principalement sur l’optimisation du site pour les algorithmes de classement des moteurs de recherche.
Webmaster vs. SEO
Un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche aide une entreprise à améliorer son site web afin qu’il soit classé dans la section « organique » (non payée) d’un moteur de recherche. Un webmaster crée des sites Web et s’assure qu’ils sont fonctionnels et attrayants pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Conclusion
La différence entre un webmaster et un référenceur est que le webmaster s’occupe du site web, de son contenu et de sa mise en page. Le rôle d’un référenceur est de fournir un site Web convivial qui attirera les visiteurs et les retiendra le plus longtemps possible. Un webmaster est responsable de la conception du site Web, tandis qu’un référenceur se concentre sur l’optimisation du site Web afin d’améliorer le classement des moteurs de recherche en termes de popularité et de trafic.